El Gusto – Safinez Bousbia

22 Jan

Le pouvoir de la musique

Le Chaarbi, musique populaire née au coeur de la Casbah d’Alger dans les années 20 « fait oublier la misère, la faim et la soif ». Cette musiquearabo-judeo-andalouse a réuni pendant des années une poignée d’hommes juifs ou arabes que pourtant  la guerre a séparé à partir de 1954.

50 ans après, on assiste à la renaissance du Chaarbi quasiment en voie d’extinction grâce à Safinez Bousbia, jeune irlandaise d’origine algérienne qui, touchée par l’histoire de Mohamed El Ferkioui, miroitier de la casbah et accordéoniste premier prix du conservatoire en 1956, décide de réunir tous les anciens élèves de chaabi d’Alger.

Son projet fou se concrétise en 2007 lors d’un concert donné à Marseille puis avec un album « El Gusto » puis avec son documentaire du même nom actuellement au cinéma.

Un documentaire musical émouvant qui offre des vues panoramiques sublimes d’Alger la blanche mais qui nous raconte surtout à travers des témoignages comment la musique a réuni des hommes que l’Histoire a séparé il y a 50 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=y9t9YCcX3HM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :