Romy Schneider

15 Jan

Elle peut être papillon puis tigre… (Dino Risi)

Comme tout le monde, j’ai regardé « les sisi » et comme tout un chacun, j’ai admiré la beauté de la jeune Élisabeth d’Autriche! Mais c’est en voyant les films de sa période « Claude Sautet » que je suis tombé sous le charme de Romy Schneider. Une femme  d’une beauté naturelle imparable doté d’une intelligence sans limite et surtout d’une personnalité profonde. Une actrice qui a marqué l’histoire du cinéma et le coeur de nations entières. Ma vidéothèque se compose en partie de ses plus grands films dont je ne me lasse pas de regarder à chaque fois avec grande émotion.

C’était donc inconcevable que je rate l’exposition qui lui est consacré à l’occasion de son anniversaire de mort. Je croyais savoir beaucoup  de choses sur la vie de Romy Schneider étant donné les nombreuses biographies existantes que j’ai dévoré comme une véritable fanatique… mais grâce aux nombreux documents personnels exposés, j’ai découvert ou plutôt ressenti des choses qui ne s’écrivent pas dans des bouquins…La lecture des télégrammes qu’elle envoyait à Visconti, son ami qu’elle appelait papa par exemple m’a bouleversée, des écrits intimes qui révèlent sa fragilité, son hyper-sensibilité,  ses tourments et ses chagrins.

Mais également des moments de bonheur que l’on partage grâce aux nombreuses photos ou on la voit radieuse entourée d’Alain Delon, d’Harry Meyen, de David et Sarah mais aussi d’acteurs et réalisateurs prestigieux d’Orson Welles à Woody Allen pour sa période américaine, de Luchino Visconti à Claude Sautet pour l’Europe. Romy Schneider a fait énormément de rencontres qui pour la plupart sont devenues de fortes amitiés.

Une exposition riche en documents et objets de  toute sorte qui retrace magnifiquement sa carrière  et qui nous plonge dans l’intimité de sa vie de femme en quête d’absolu frappée par le destin.

L’exposition se termine par une galerie de portraits qui mettent en évidence la beauté fascinante de cette actrice de légende.

 

à l’Espace Landowski – Boulogne-Billancourt

jusqu’au 22 février 2012

www.exporomyschneider.com

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19284824&cfilm=4939.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :