Darling – Jean Teulé

12 Déc

Bienvenue dans les bas-fonds normands!Darling de Jean Teulé

Au lieu-dit de la Barberie à Heurleville, on trouve Catherine, la cadette de la famille Nicolle. Cette grosse futaille pas gâtée par la nature est la mal-aimée de cette famille de fermiers. Du haut de ses huit ans, Catherine qui subit les coups et les insultes de ses parents au quotidien ne sait qu’une chose : elle ne sera pas paysante !

La seule distraction de cette gamine est la nationale qui se trouve au ras de la ferme de ses parents. Sa passion dévorante pour les routiers va même l’amener à installer un rétroviseur (volé sur la bétaillère de son père) à ses volets afin de voir la lueur des mille-pattes avant de s’endormir! Plus tard, c’est sûr, elle épousera un routier !

En attendant de trouver son camionneur, elle se débrouille pour travailler à la boulangerie du village pour ne surtout pas aider ses parents à la ferme. Un jour, elle reçoit un cadeau qui va donner un sacré tournant à sa vie…une CB! 

Et c’est ainsi que Catherine est devenue Darling, celle qui capte son Roméo entre le canal 19 et le 27. Un mois plus tard, elle devient Madame Epine, femme d’un routier alcoolique et violent.

Jusqu’ici, sa vie était loin d’être drôle mais avec son routier, Darling allait connaître le pire…

Fid’garce !

Extrait: La Parisienne est trop fragile – elle pleure tout de suite – et dans les autres régions de France, elles ne tiennent pas le coup non plus. Tandis que la Bretonne ou la Normande est rude à la tâche et au mal…  ça a la réputation d’être increvable, c’est bêtes-là.

Ce roman de Jean Teulé a été adapté au cinéma par Christine Carrière avec Marina Foïs dans le rôle de Darling. J’en parlerais sur ce blog très prochainement…En attendant, voici la bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18760653&cfilm=119449.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :